Les chapelles remarquables

Nestes et plateau de Lannemezan

Accueil. Revenir à la page "Chapelles remarquables du 65".

Adervielle

La petite chapelle Saint-Eloi, au bord de la route du Louron, direction Loudenvielle.

Ancizan

Chapelle Notre-Dame-du-Puyo (fin du XIXe) passage « Bié de Courtelle » près de la Tour du Castet, dans le haut du village.

Chapelle romane au hameau d’Ousten. C’est la chapelle Saint-Jean-Baptiste datée du XIIe siècle, avec son clocher-mur.

Chapelle Notre-Dame-de-Lhers. Avant d'arriver au village sur la droite.

Anla

Aragnouet

Chapelle de l’Assomption (dite à tort « chapelle des Templiers »). Est située en haute vallée d’Aure, quartier du Plan, à la bifurcation de la route d’Espagne et de celle conduisant à Piau-Engaly. Elle fut construite au XIIe siècle, un hôpital aujourd'hui détruit s'y trouvait accolé, les Hospitaliers pouvaient ainsi héberger les voyageurs franchissant les cols, le clocher-mur semble être le seul vestige de cet ancien hôpital. La chapelle a été classée au titre des Monuments historiques en 1939 et le clocher-mur en 1952. L'ensemble a été classé à l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques en 1998.

Quartier du Pont d'Eget. Chapelle Notre-Dame-de-Meyabat. Est en bord de route au niveau du Pont d'Eget, bien avant Aragnouet. Réputée protéger les troupeaux des montagnes voisines.

Chapelle Notre-Dame-du Bon-Rencontre située sur la rive gauche de la Neste à l'entrée du village, légèrement en contre haut de la route en venant de Sarrancolin. Le vieux panneau en bois situé au dessus de la porte indique : « Notre Dame du Bon Rencontre, Priez pour les voyageurs ».

Arreau

Chapelle Saint-Exupère. Monument historique classé, véritable fleuron de l'Art religieux des Pyrénées. Cette chapelle est d'une structure exceptionnelle avec son porche roman surmonté d'un chrisme (X-XIIe siècles), son clocher octogonal et la nef (XVIesiècle) aux arcatures gothiques. L'ampleur de la chapelle vient de son rôle politique car elle servait de lieu de réunions aux représentants de la Vallée d'Aure. Elle est inscrite et classée aux monuments historiques depuis 1952.

Chapelle Saint-Michel au quartier de Garian situé à la sortie vers Saint-Lary, sur l'ancienne route royale. Elle est d’origine romane. Le toit et le clocher-mur ont été reconstruits en 1877. Une plaque commémorative à la mémoire des personnes du quartier, victimes de la guerre 1914/18, est apposée sur la façade et une porte au sud est ornée d’un tympan-chrisme.


Aveux

Chapelle-oratoire située dans un virage de la route qui monte raide vers le village mais bien avant celui-ci. Récemment repeinte avec un beau portail en fer forgé.

Chapelle au carrefour de deux rues dans le village d'Avezac (un peu au-dessus de l’école), avec un portail original et une belle croix sur son tertre.

Avezac-Prat-Lahitte

La Chapelle Saint-Roch se trouve dans la montée du Col du Couret. Elle vient d'être remise en état et son environnement dégagé (2013).

Bulan

Cadéac

La Chapelle Notre-Dame de Pène-Taillade (ou Tailhade) bien connue de tous et facilement repérable par son originalité. La route Arreau-Saint Lary passait sous son grand porche d'entrée (mais depuis 2015 une déviation a été mise en service).

Cadeilhan-Trachère

La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié ferme l'accès du village au nord, tout au bout de la longue rue principale. La belle petite chapelle toute en pierre de taille du pays, possède un petit clocheton original. La vue sur la vallée et sur Saint-Lary est remarquable.

Chapelle du Plan d'Ilheu de style roman du XIIe siècle. Restaurée en 1888 et 1940. Lieu de pèlerinage. Porche ogival, clocher carré, meurtrières.

Gaudent

Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle se trouve dans le village près de l'auberge, elle est ouverte et son intérieur, remis en état en 2011, est magnifique.

Germ (Louron)

Chapelle Saint-Etienne, sur la droite avant de monter au village. Point de vue remarquable sur la vallée d'Aure. Elle date pour l'essentiel de l'époque romane (des éléments de décor intérieurs peints sont classés monuments historiques).

Gouaux

Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance, au hameau de Saubissan au-dessus de Guchan.

Guchan

Guchen

La Chapelle Notre-Dame-du-Bouchet, moderne (XXe siècle). Elle a été bâtie sur le site d’un ancien hospice, qui était le siège des Quatre-Véziaux.

Chapelle Sainte-Anne près de la prise d'eau du canal de la Neste, dans une prairie.

Ilhet

Chapelle Notre-Dame-des-Barthes. Bien rénovée, en descendant la rue de l'Eglise. Elle a été bâtie sur la nécropole de la villa gallo-romaine.

Izaux

Quartier Bas Mour -  La ChapelleSaint-Barthélémy, tout au fond d'un petit chemin dans les champs, est datée du XIIIème ou XIVème siècle. Aujourd'hui fermée. Elle est dotée d’un clocher-mur à l’ouest, les encadrements de porte de fenêtre sont de style roman, elle a été endommagée puis remaniée au début du XVIIIe siècle et dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine, fin 2003, des travaux ont été réalisés.

La Barthe-de-Neste

Lannemezan

La Chapelle Notre-Dame-des-Bourtoulets. Chapelle moderne, au quartier du même nom.


La Chapelle Saint-Martin à Arenvielle. De style roman où deux autels votifs dédiés à Arixo, dieu des pierres, ont été réutilisés.

Loudenvielle

La Chapelle Notre-Dame-d'Artiguelongue au sud du village, a été reconstruite après la Révolution. Entourée de croix et oratoires divers.

La Chapelle des Loups, à l’entrée du village de Loudenvielle, près du grand parking. Inscription explicite.

Mauléon-Barousse

La Chapelle Saint-Blaise, dans le village direction Sost. Est souvent utilisée comme lieu d'expositions.  

La Chapelle Sainte-Catherine, à l'entrée du cimetière et attenant à l'église Saint-Barthelémy (classée aux monuments historiques). Fresques.

Mont

La Chapelle du BAYET se trouve en haut du village (à 300m) sur le chemin menant aux granges du même nom.

Montoussé

Chapelle Notre-Dame-de-Nouillan. Très ancien lieu de culte, chapelle rebâtie en 1848-1849. Le sanctuaire (anciennement Notre-Dame-de-Neste ) était déjà connu au XIVe siècle et fut un lieu d'apparition bien avant Lourdes. Lieu d’apparition mariale.

Nestier

Chapelle du Calvaire du Mont Arès. C'est un lieu de spiritualité très original qui date du XIXe siècle et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il a été construit en 1854 à l'initiative du curé Béjottes et réhabilité par des habitants du village entre 1980 et 1990 avec 11 petits oratoires, en enfilade, bordés de chênes centenaires. En son sommet, la grande chapelle supérieure avec un splendide tableau de crucifixion. Son intérieur reste sobre.

Saléchan

Chapelle Saint-Julien de style roman du XIIe siècle. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques. On peut y admirer le portail et son tympan, le clocher-mur, des bas reliefs et des pierres gallo-romaines en réemploi.

Sarrancolin

Chapelle Notre-Dame-d'Esplantats. Date du Xe siècle, reconstruite à l'entrée du village en venant de La Barthe en 1887. Son nom viendrait du fait que lors d'une bataille les morts furent si nombreux que les corps ont été enterrés « debout » (Esplantats = Les Plantés).

Saint-Lary

La Chapelle Sainte-Marie (anciennement N-D du Bouchet), en prenant la Direction du Pla d'Adet, est une chapelle romane du XIIe reconstruite en 1865, complétée d'une chapelle gothique. Outre sa fonction de lieu de célébrations religieuses, elle est utilisée par la commune pour des concerts, spectacles et lieu d'expositions. Certains éléments (chrisme, sculpture…) proviennent de l’ancienne chapelle et sont utilisés en remploi.

Sainte-Marie (Barousse)

La Chapelle Notre-Dame-des-Vignes dans le plus petit village du département. La Vierge apparut ici à une jeune fille de la Barousse, sourde et muette, qui dès-lors parla distinctement.

Tuzaguet

La Chapelle Saint-Roch et Sainte-Marie est située au carrefour de la rue des Fontaines, de la rue Saint-Roch et de la D24.

Vielle-Aure

La Chapelle Saint-Pierre-d'Agos est une très imposante bâtisse de style roman, construite aux Xe/XIe siècles. Elle a un aspect extérieur robuste et grave. Elle dépendait d’un hospice appartenant aux Hospitaliers de saint-Jean-de-Jérusalem. Se situe à l'extérieur du village, sur la petite route qui rejoint Guchen.  

La Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, avec son petit clocheton, se trouve dans le centre du village.

Vielle-Louron

La Chapelle Saint-Mercurial en bordure de la route vers Loudenvielle. Sur le linteau, on peut lire Saint Marcurial !

Vignec

La Chapelle Saint-Jacques, dans le bas du village. A noter que l'église dans le village porte le même nom !

Revenir à la page "Chapelles remarquables du 65".

La Chapelle Notre-Dame-de-Las-Arribas, tout en haut de la côte après le pont sur la Neste, direction St-Bertrand, en face de la Maison de Retraite.

Mazères-de-Neste

La Chapelle du Moulor, à côté de la tour du même nom. Belle balade bucolique avec un accès à pied depuis le village.

Loudervielle

Chapelle dans le village. Curieuse petit chapelle devenue, apparemment, demeure privée.

Quartier du Plan. Chapelle-lavoir du Plan d’Aragnouet. Ancienne chapelle qu’on date probablement du XIXe siècle. Cloche toujours présente.

Bazus-Aure

Belle petite chapelle dédiée à Saint-Michel édifiée en 1884. En haut du village, en forêt sur le versant oriental. Accès par la route entre Gouaux et Grailhen (100m) ou par le village (800m.) par sentier.

Chapelle de BACARISSE et oratoire. Edifiée grâce au concours de bénévoles locaux en 2011 sur un magnifique plateau à la place d'une ancienne grange. Son histoire est racontée à travers grâce à un panneau sur place. Accès facile par la route d'Arreau à Lançon ou par sentier depuis Cadéac.

Ris

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, sur un tertre qui surplombe le village (à 500m) et la vallée du Louron, vue superbe sur la haute montagne Luchonaise. Un panneau explicatif du Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée d'Aure raconte son existence.