La glacière de Soues
« Il a mis de l'eau en Barre ».
Cette page fait suite à notre page spéciale sur la glacière de Tarbes, plus ancienne (voir notre page spéciale). Textes et documents : Daniel Mur.
On dénombrait encore à Tarbes et alentours, en 1950, trois glacières. Les propriétaires en étaient : Landes qui possédait la glacière de la petite vitesse (le dépôt était aux actuels Ets Pagès à Séméac). Cette glacière était la spécialiste de la glace pour les wagons frigorifiques.
Dumora : celle de la rue Desaix.
Et enfin Escoubet : celle de Soues.
Il y a également à cette époque des glacières à Lourdes, Maubourguet et Bagnères-
Nous allons vous parler de celle de Soues.
La glacière de Soues ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 1920, son propriétaire était Ernest ESCOUBET. Il possédait la glacière à Soues et la boutique à Tarbes à Brauhauban (au 13 de la rue de Gonnès). M. ESCOUBET faisait la glace à Soues dans le bâtiment qui abritait également une scierie. On peut voir sur la facture de 1948 ce qu'il faisait :
« Glace, Eaux gazeuses, Scieries, Fabrique de Caisses ».
A son décès en 1959, la boutique de Tarbes a été vendue à un promoteur et on y a construit un immeuble style années 1960.
La glacière de Soues (aujourd’hui fermée) :
Entrée de la glacière
Albert LAFOURCADE, lui, a acheté la glacière de Soues. Il était surtout intéressé par le bâtiment de la scierie. En effet, M. Lafourcade est menuisier et il possède un local exigu dans le centre du village de Soues. Son activité de menuiserie est en train d'exploser car à Aureilhan, on est en train de construire le quartier des « CASTORS » et il a obtenu le marché. Dès qu'il a acheté les bâtiments il voit l'opportunité de diversifier son activité. Tous les limonadiers de l'époque possédaient une glacière et M. Lafourcade décide de l'améliorer et de faire le commerce de glace.
La menuiserie.
En effet, le bâtiment est traversé par le canal de « L'Agaou », dérivation de l'Adour.
Ce canal prend sa source au petit barrage dans l'Adour entre le pont de Momères et
le pont de Salles-
Canal de l’Agaou.
Canal de l’Agaou dans la glacière.
Centrale électrique de Soues.
Plan de situation.
A l’intérieur de la glacière de Soues :
Machine de blocs de glace.
Bacs à glace.
M. Lafourcade devant une chambre froide.
La chambre froide.
Là où on stockait les pains de glace.
Autre chambre froide.
Machine à couper les pains de glace.
Dynamo.
Roue à aube en réfection
Concasseur à glace.
Machine de Blocs de Glace.
Quelques inventions d'Albert Lafourcade :
Un concasseur à glace mobile : il était monté sur un de ses camions ce qui lui permettait de concasser la glace chez le client
Un système pour couper les pains de glace (avec des lames de tronçonneuse)
Dans les années 1980, la glacière de Soues se modernise et fait également la « glace
en paillettes » ainsi que les glaçons. La « glace en paillettes », contrairement
à la glace traditionnelle, ne colle pas l'avez-
Une unité de stockage est également ouverte à Soorts-
Albert Lafourcade avait installé également des forages dans le terrain afin de pouvoir profiter de cette eau gratuite pour réchauffer la glace lors du démoulage des pains cette eau est rejetée dans le canal.
On installe un Système de réfrigération par saumure dont le principe était le suivant :
Pour faire de la glace, il faut faire du froid. Le principe de fabrication du froid est très voisin de celui de nos réfrigérateurs. Le fluide utilisé n'est pas du Fréon ou autre gaz rare mais de l'ammoniac.
Le cycle est le suivant :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
* La glace commercialisée ne peut être faite qu'avec de l'eau potable à savoir l'eau du réseau qui est la seule propre à la consommation
La cuve de saumure peut contenir 100 mouleaux et donc produire 2,5 tonnes de glace à chaque cycle. A la belle époque la glacière faisait 2 cycles par jour et produisait 5 tonnes de glace à destination des transporteurs, des hôpitaux, des hôtels, des restaurants, des poissonneries, des boucheries et, en été des campings et des fêtes de village.
Un peu de technique :