Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La maison des Sources

à Mauléon-Barousse

La Maison des Sources est située à Mauléon-Barousse, un peu à l’écart du village (panneaux indicatifs). Elle a été inaugurée en 1996. La visite est payante, mais les tarifs sont abordables.

L’entrée de la Maison des Sources.

Le site, bucolique, est splendide à la belle saison. Nous ne montrons pas de photos de l’intérieur des bâtiments pour vous laisser le plaisir de la découverte. Vous pouvez y admirer une exposition de photographies et d’objets anciens de la vallée de la Barousse, ainsi que des maquettes pédagogiques sur l’importance de l’eau (cycle de l’eau, captages…). Nous conseillons la visite aux enseignants et à leur classe.

Extraits de la plaquette de la Maison des Sources :

Téléphonez pour connaître les tarifs et horaires d’ouverture.

La visite, abritée, peut se faire par temps de pluie. Mais vous pouvez également profiter des beaux jours pour vous promener dans l’immense parc. Jeux pour enfants, pique-nique, barbecue. Rivière en contrebas pour tremper les pieds dans l’eau. Possibilité de rejoindre en 30 minutes, à pied par un sentier en sous-bois, le château de Bramevaque.

Les sources de captage et l’usine d’embouteillage

Pour approfondir vos connaissances sur l’eau :

Situées à 7 km à Ferrère aux « Chalets Saint-Nérée », sur la route du Port de Balès. Vous avez la possibilté de les visiter en groupe (s’adresser à la Maison des Sources).

Le captage des sources.

Le gouffre de la Saoule

A Mauléon-Barousse, à 1km du bourg environ en direction du Port de Balès.

Cette promenade de 10 minutes à pied, vous offrira une pause fraîcheur sur les rives de l’Ourse de Ferrère. Porche spectaculaire avec cascade au fond.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".