Maisons anciennes du 65

Autour de Lourdes, Saint-Pé, etc…

Revenir à la page "Maisons anciennes". Accueil.

Vous pouvez, vous aussi, participer à ce début d’inventaire en envoyant vos photos (bâtiment + date) à loucrup@orange.fr.

1597 : Arrayou-Lahitte

Cette vieille ferme « Hour Castagnou », au bas de la côte d’Orincles sur le territoire d’Arrayou, est considérée comme le relais d’Henri IV. La date 1597 et la fleur de lys n’y sont pas étrangers. En savoir plus.

1650 : Lourdes - les plus vieux bâtiments

Nous avons écrit 1650 pour mettre une date, mais malheureusement nous ne connaissons pas la date exacte de ces bâtiments :

À Lourdes, sont encore debout quelques granges, dont celle située à l'angle de la rue de Langelle et de la rue Louis Capdevielle. Ancienne étable, antérieure à 1715, elle a servi par la suite de garage de cars d'excursion. Aucune transformation notable n'est venue altérer sa physionomie. On l'apppelle communément la grange Lavantès. Il existe également une ancienne grange, rue du Fort (photo de droite).

Plus vieil hôtel de Lourdes. Avant les Apparitions, la ville de Lourdes abritait selon le guide Richard de 1840, et le guide de Lourdes de Jean Barbet de 1893, deux hôtels. Nous pensons qu’il s'agissait du Lion d'Or et de la Clef d'Or, mentionnés dans plusieurs ouvrages, mais dont nous n'avons retrouvé aucune trace.

L'hôtel de la clef d'Or (pas de renseignements)

L'hôtel du Lion d'Or, nous pensons qu' il s'agit de l'hôtel devenu à une date inconnue, Continental et de la Paix, rue de la Paix. Cette rue anciennement Petite rue Malpoil est devenue de la Paix, on peut penser lors du changement de nom de sa voisine qui s'appelait initialement rue Malpoil, pour devenir de la Halle après l'inauguration de celle-ci en 1893. Pourquoi de la Paix ? Nous l'ignorons. Cet hôtel est le dernier vestige du XVIIIe siècle de l'hôtellerie locale. Le claveau central indique 1785. Les linteaux de pierre des fenêtres ont été décorés sous la IIIe République, de mascarons peints par la suite, par un peintre local hébergé dans l'hotel : Guy Trousselle. Il fut acheté en 1966, par un rapatrié d'Algérie qui le revendit après transformation en appartements. L'escalier était décoré d'un singe en bois sculpté de l'atelier Claverie, ce qui était une marque de son ancienneté, il fut revendu à un collectionneur local.

Plus vieille maison de Lourdes. Au n° 29 de la rue de la Grotte, à quelques mètres de la chaussée, se trouve, curieusement conservé, uniquement le pignon gauche en pierre de taille, d'une maison gothique à colombages, avec étage en encorbellement. Les archives municipales relèvent qu'en 1614, les consuls de la cité ont refusé la construction de maison contre le mur de la ville, en rappelant que c'est à ce niveau que, passant par les étages de maisons, les troupes huguenotes du baron d'Arros prirent la ville, et la saccagèrent. La chaussée du Bourg était le prolongement de la rue du Bourg, au-delà de la Carrerète (rue de la Grotte). La chaussée, comme son nom l'indique était une voie traitée à la chaux, pour durcir son sol caillouteux. Le chaulage était plus économique qu'un pavage. A noter : le circuit médiéval préparé pour la municipalité de Lourdes en cours d’élaboration.

A noter aussi l’hôpital ancien hospice qui remonte au moins à 1667 (en savoir plus). Un grand merci à Jean Omnès pour son aimable apport de connaissances et de renseignements afin de réaliser cette rubrique consacrée à Lourdes (visitez son excellent site patrimonial).

1729 : Saint-Pé-de-Bigorre

La maison jaune, rue en face de l’église, porte l’inscription 1729.

1663 : Saint-Pé-de-Bigorre

Il semble qu’on lise l’inscription 1662 ou 1663 sur ce bâtiment attenant à l’école Ste-Elisabeth sur la rue principale après l’église.

Petite rue en face de l’église (rue Bronson), une autre maison de 1756.

1756 : Saint-Pé-de-Bigorre

Maison ancienne près de la mairie 1796.

1779 : Ourdis-Cotdoussan

Il s’agit de la ferme Bacari à Ourdis-Cotdoussan (hameau de Ourdis).Merci à Béatrice Morisson pour cet envoi.

Revenir à la page "Maisons anciennes".

1624 : Saint-Pé-de-Bigorre

Voici la plus ancienne date retrouvée à Saint-Pé (qui regorge de bâtiments datés). Celle-ci indique 1624 (rue du Général de Gaulle). Merci à Jean-François Delètang pour toutes ces photos de Saint-Pé.

Celle-ci indique 1666, toujours sur la même rue.

et 1711.

Cette porte ancienne, toujours rue du Général de Gaulle, est datée mais la date est illisible..

1756 : Saint-Pé-de-Bigorre

Belle maison de 1756, place des Arcades. Si vous allez sur place, admirez la belle porte cloutée.

Voici la date 1689.

Même date, toujours place des Arcades.

D’autres maisons ça et là à Saint-Pé (Photos JF Delètang) :

Rue du Général de Gaulle 1759.

Rue du Général de Gaulle 1759.

Rue Monseigneur Laurence 1783.

Rue du Barry 1828.

Rue Prosper Procop 1884.

Rue du Barry 1854.

Rue Labadie 1872.

Rue Monseigneur Laurence 1796.

1773 : Omex

Une belle date 1773 un peu effacée mais encore lisible.

1832 : Cheust

Un superbe encadrement de porte du XIXe siècle : 1832.

1850 : Escoubès-Pouts

Maison à l’entrée du village : 1850.

1755 : Ossen

1664 : Lourdes

Pour l’instant, voici la plus ancienne date retrouvée à Lourdes sur cette porte de la rue du Fort : 1664.

1775 : Lourdes

Ancienne maison de ville 1775. De manière générale, vous trouverez les plus vieilles maisons de Lourdes rue du Bourg, rue du Fort, rue de Garnavie et rue des Petits Fossés.

1787 : Lourdes

Il y a plusieurs maisons et portes datées à Lourdes de la fin du XVIIIe - début du XIXe, soit bien avant les apparitions de la Vierge en 1858. Voici donc des bâtiments devant laquelle est passée Bernadette enfant :

1791

1802

1804

1840

1853

Pas de date inscrite, mais à coup sûr un bâtiment très ancien de la rue du bourg.