Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La Peyreblanque

à Julos-Orincles

Accueil.
Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

A quelques mètres du sommet de Miramont, en descendant en direction de Loucrup-Astugue, se trouve une pierre à légende : la Peyreblanque.

En 1877, on signalait autour de cette pierre des traces d'incendie. Des poteries et des briques étaient enfouies. On a découvert également, près de cette pierre un grain de collier orné de petites raies rouges (source H-P - carte archéologique de la Gaule).

Selon la légende, cette pierre est la soeur de la Pierre du Diable située à Layrisse. C'est d'ailleurs depuis cet endroit qu'on raconte qu'un être surhumain (le diable) a envoyé la Pierre du Diable à Layrisse. Une autre légende rapporte que Satan a fait accepter un pari à Roland (neveu de Charlemagne). Ce pari consistait en un seul saut que chacun devait exécuter monté sur son cheval. Le point de départ était un sommet élevé des Pyrénées (peut-être le Vignemale). Roland, monté sur une bête magnifique, tombe à Layrisse ; le diable ne parvient qu'au sommet de Miramont, à 2 km environ du point d'arrivée de Roland; En mémoire de sa défaite, le diable dut placer deux pierres gigantesques aux points où ils étaient arrivés. Ce sont la Pierre du Diable et la Peyreblanque.

La Peyreblanque (pierre blanche) ou Peyrehitte est aujourd'hui une borne qui délimite les communes d'Orincles de Julos et de Paréac. On suppose que la Peyreblanque et la Pierre du Diable ont été placées par les Romains, puisqu'elles sont situées exactement sur la voie romaine Toulouse-Dax. Certains pensent que ces pierres étaient des bornes destinées à marquer les distances. Une chose est sûre : la pierre, qui semble maçonnée, a été posée là par les hommes.