La piscine Nelly à Tarbes

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Cette page a été réalisée avec l’aide de Daniel Mur que nous remercions.

Nous vous présentons un lieu emblématique de Tarbes au XXème siècle : la piscine Nelly (plan de 1965).

La piscine Nelly a ouvert en juillet 1927. Elle était située le long de la voie ferrée, à proximité de l’Arsenal (photo 1953).

Après la guerre de 1945, un dancing « Nelly » est créé. Son âge d’or est pendant les années 1960 au temps des Yéyés et des orchestres. La piscine et son dancing sont un véritable lieu de rencontre pour la jeunesse tarbaise. Nombreux sont les parents et les grands-parents qui se sont connus à la piscine Nelly ou qui y ont connu leurs premiers émois.

C’était la première piscine « grand public » de Tarbes. Elle l’est restée jusqu’à la création de la piscine Paul Boyrie à côté du stade de rugby.

Au XIXème siècle, la famille Nelli arrive dans les Pyrénées et s’installe dans ce secteur. Plusieurs Nelli seront des sculpteurs célèbres (notamment Joseph et Henri). C’est naturellement qu’apparaît à leur mort un chemin de Nelli, puis un quartier Nelli. On donnera ce nom à la piscine en l’anglicisant : Nelli est devenu Nelly.

Vue sur les jardins et la terrasse après guerre.

La piscine et la discothèque sont très fréquentées jusque dans les années 1970-80. Le propriétaire René Chaubet (1917-2011), ancien joueur de rugby du Stado et de Lourdes avait su créer un établissement familial, qui fut ensuite repris par ses enfants, Guy et Maryse. Tous les matchs de rugby se finissaient ici.

Photos de l’ancienne piscine en 2013

En ce début de XXIème siècle la piscine est à l’abandon et vouée à une prochaine démolition. Gageons que beaucoup auront une pointe de nostalgie en voyant cette désolation. Cela ressemble un peu à l’histoire du Stade Jules-Soulé de Séméac. Le manque de place de parkings pour automobiles fait que l’on cherche de nouveaux lieux où l’on peut garer facilement sa voiture.

Galerie de photos

Aujourd’hui

En 2015, l’endroit est toujours un lieu de fête nocturne qui a su traverser les décennies en s’adaptant aux différentes modes musicales. Du dancing Nelly des années 1960, on est passé à la discothèque Papagayo avec la folie du disco puis des années 1980. Changement de nom ensuite avec la Techno : c’est Le Must. Aujourd’hui deux lieux chics et branchés de la nuit : Le R&G room et le Bouddha Club, non loin du cinéma et du bowling.

Quant aux bassins, ils devraient être rasés complètement pour faire place à un supermarché BIO.

Nous sommes à la recherche d’anciennes photos, notamment du dancing Nelly. Nous sommes aussi à la recherche de tous renseignements (fermeture, architecte, anecdotes, etc…) N’hésitez pas à nous écrire à loucrup@orange.fr.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Autrefois

Sandrine Espouey nous signale ce plan de Tarbes à la BNF, daté des environs de 1900, et dans lequel on trouve l’emplacement de « Bains Nelli » au même emplacement.

En faisant des recherches aux Archives Municipales de Tarbes :


Dans la série O (voirie) rien d’intéressant à la rue Joseph Nelli / des Bains Nelli.


Sur les plans généraux de la ville de Tarbes, on retrouve les Bains Nelli dès 1893. L’établissement est orienté nord-sud et semble alimenté par le canal du Foulon (ou du Tan), la prise d’eau est bien avant le quai de la Scierie. On devine des arbres plantés tout autour un bassin et un bâtiment carré  se trouve au nord-ouest (même configuration en 1903 et 1902). Le plan de 1898 est très très curieux : les bains sont orientés est-ouest, et la prise d’eau est toute proche directement dans l’Adour. Sur les plans précédents (1883, 1861, 1830) le secteur qui nous intéresse n’a pas été figuré, pas de comparaison possible.


Les annuaires statistiques nous en disent plus (Gallica) et ce jusqu’à au moins 1914 :

Extraits :

1897 p.406 : établissement de bains, veuve Nelli, près l’Adour, bains froids.  / p.422, la veuve Nelli possède au même endroit une scierie mécanique

1895 p.394 : établissement de bains, veuve Nelli, près l’Adour, bains froids. / p.410, la veuve Nelli possède au même endroit une scierie mécanique

1889 p.429 : établissement de bains, veuve Nelli, près l’Adour, bains froids / p.455, Nelli possède au même endroit une scierie mécanique.


Pas de trace dans les annuaires de 1884, 1885 et 1886. On peut donc estimer la création des bains Nelli entre 1887 et 1888.