Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Laloubère

Le prieuré Notre-Dame-des-Neiges

Page réalisée par Daniel Mur.

Au nord de l’hippodrome et pas très loin du collège Victor-Hugo de Tarbes, se trouve le prieuré Notre-Dame-des-Neiges (au 12 rue de la Châtaigneraie).

La communauté actuelle est composée principalement de cinq frères, dont un curé Frère Louis-Marie et son coopérateur Frère Joseph. Les frères participent à la vie du diocèse, en paroisse, à l'aumônerie de l'Hôpital de Tarbes, scoutismes, pastorale familiale… Ils s'occupent également  des 14 paroisses : Soues, Barbazan-Debat, Odos, Laloubère, Momères, Horgues, Saint-Martin, Arcizac-Adour, Salles-Adour, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Vielle-Adour, Hiis et Allier. On y délivre également des sacrements tels que le sacrement de Baptême, de Confirmation, du Mariage, de Réconciliation, de l'Eucharistie, de l'Onction des malades ainsi que le catéchuménat des adultes et les obsèques religieuses. On y dit des messes tous les jours de la semaine. Le Prieuré accueille également dans son hôtellerie monastique les pèlerins de passage ainsi que des étudiants à l'année.

En 1988, la décision est prise de transférer le Carmel de Tarbes à Laloubère. Un échange est effectué avec la société Socafim, qui construit un nouveau Monastère. Il porte le nom de Notre-Dame-des-Neiges car c'est le 5 août que la société Socafim a annoncé aux sœurs qu'enfin le terrain pour la construction du couvent avait été trouvé (Le 5 août de l’an 358, la Vierge Marie serait apparue à Rome au pape Liberio pour qu’il lui fasse construire une église dédiée. Et le lendemain matin, la neige tomba pile à l’endroit où se trouve aujourd’hui la basilique Santa-Maria-Maggiore : basilique Ste-Marie-Majeure ou Notre-Dame-des-Neiges ). C’est d’ailleurs la même explication pour l’église N-D-des-Neiges de Trie-sur-Baïse où c’est la neige qui aurait indiqué l’endroit de la construction. Ce couvent est achevé en 1991 il a été consacré par Monseigneur Sahuquet


Mais suite au décès de plusieurs sœurs et surtout de la sœur tourière (Une sœur tourière est une religieuse qui, dans un couvent de religieuses contemplatives strictement cloîtrées telles les Carmélites et Clarisses, fait le lien avec le monde extérieur, que ce soit le ravitaillement du couvent ou la réception des visiteurs et parents), il a dû fermer ses portes en 1997. Les sœurs restantes ont été dispersées dans d'autres communautés, même l'ancienne prieure qui a rejoint un couvent à Athènes. Le prieuré de Laloubère ouvre ses portes le 2 Août 1998 en succession du couvent des Carmélites par des frères venant de Pau. La communauté  dépend de l'Abbaye de Mondaye (dans le Calvados) et on y mène la vie communautaire prémontrée (L'ordre des chanoines réguliers de Prémontré, appelé couramment Prémontrés, plus rarement Norbertins, est un ordre canonial catholique fondé par saint Norbert de Xanten au début du XIIe siècle) selon le charisme de saint Norbert.

La Porterie Saint-Norbert propose des produits monastiques (alimentaire, toilette, artisanat), des livres, de la musique sacrée, des cartes et des articles religieux. Ouvert le dimanche après la messe (12h) et du lundi au samedi de 14h30 à 17h30.

Un coin du Parc.

Un grand merci au Frère Louis-Marie pour tous ces précieux renseignements.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".