Accueil. Revenir à la page "Les Thermes de Bagnères".

Aquensis

à Bagnères-de-Bigorre

Les soins thermaux sont à l'origine : bain individuel, douche et buvette. Un peu plus tard, un nouveau besoin fait son apparition : les bains collectifs. On crée alors un nouvel établissement : la piscine des néo-thermes (juste derrière le casino) en 1886.

A la fin du XXe siècle, la piscine n'est plus utilisée.

Le bâtiment est alors réhabilité en 2003 en piscine de détente et centre de soins du corps. On lui donne le nom d'Aquensis (du nom Vicus Aquensis : ville thermale) trouvé sur un ex-voto Romain exposé dans les Grands Thermes.

Le bâtiment est une réussite. A l’intérieur, peu de choses rappellent le bâtiment d’autrefois, à part les ouvertures en arcade.

Revenir à la page "Les Thermes de Bagnères".

L'eau était verdâtre et transparente. 14 piliers de fonte supportaient la toiture de verre et de métal, formant le péristyle d'une longue galerie. On trouvait aussi deux piscines de dimensions plus réduites, l'une à l'usage des dames seules, l'autre à l'usage des familles ; ainsi que deux services de massage sous l'eau, une salle d'éducation physique (photo ci-dessous) et six cabines de bains pour le traitement particulier à l'eau de Labassère.

La salle de gymnastique en 1929.

La vaste piscine (la plus grande d'Europe à l'époque) avait une longueur de 20 m. pour une largeur de 13 m. La profondeur variait de 1 m. à 1 m.60. Elle était alimentée par l'abondante source saline de La Tour, qui est une véritable rivière thermale.