Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Les Thermes

de Bagnères-de-Bigorre

Les sources thermales de Bagnères sont toutes situées à l'ouest de la ville, au pied des monts Bédat, Olivet et Monné. L'établissement des Grands Thermes n'est que le dernier d'une longue liste d'établissements thermaux (au moins une vingtaine) dont l'histoire, liée à l'histoire même de la ville, est très intéressante.

Les bains de Bagnères étaient situés essentiellement dans trois quartiers de la ville : Grands Thermes et environs immédiats, Avenue de Salut (rues Alsace-Lorraine et Prosper Noguès) et Vieux Bagnères (rue des Thermes, de Salies).

Il ne faut pas confondre les sources avec les établissements thermaux. Vers 1895, on dénombrait 37 sources minérales réparties entre une douzaine d'établissements. Cela nous faisait un total de 118 baignoires, qui permettaient d'administrer plus de 1400 bains par jour (2000 en comptant la piscine). Quelquefois, deux établissements se partageaient la même source. Les sources se divisent en trois groupes : 1- Les eaux sulfatées calciques thermales 2- Les eaux ferrugineuses froides 3- Les eaux sulfureuses sodiques. A Bagnères, on trouve surtout (et de loin) le 1er groupe. Le 3e groupe ne fut exploité à Bagnères qu'après la découverte de la source de Labassère en 1800. Le débit des sources thermales à Bagnères est environ deux millions et demi de litres par jour. Leur température varie selon les sources de 27° à 51°.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre". Aquensis. Célébrités. Distractions. Fontaines. A côté des Grands Thermes. Vieux Bagnères. Avenue de Salut. Les Grands Thermes. Histoire.