Accueil. Revenir à la page "Les Thermes de Bagnères".

Les Fontaines

à Bagnères-de-Bigorre

Plusieurs fontaines sont à découvrir à Bagnères. Prétexte à des jolies promenades.

La Fontaine Verte  derrière les Grands Thermes.

Un peu de repos

Pensez à vous désaltérer !

La Fontaine Ferrugineuse  au Nord-Ouest de la ville.

La fontaine a été découverte en 1817 et portait le nom de Fontaine d'Angoulême, en hommage au duc d'Angoulême, accueilli chaleureusement à Bagnères en 1814. La duchesse, ayant accepté que la fontaine porte ce nom, on pouvait lire autrefois sur le fronton du bâtiment : « A LA FILLE DE LOUIS XVI » et à l'intérieur : « HUIC ILLUSTRIS NOSTRORUM FILIA REGUM ».

en 1923

Voici une photo prise au même endroit en 2009.

La duchesse d'Angoulême, après avoir posé la première pierre des Grands Thermes en 1823, fut conduite à la fontaine ferrugineuse où elle fut accueillie par le médecin inspecteur des eaux, le Docteur Ganderax, qui lui fit boire de cette source fameuse. Une inscription, aujourd'hui disparue, en perpétuait le souvenir.

L'eau chargée en fer coule en laissant une couleur orange (rouille). Alors, si vous manquez de fer...

La Fontaine Saint-Blaise

Cette eau n'a pas de propriétés particulières, mais c'est une très bonne eau de source (Certains prétendent qu'elle est un élixir de longue vie). Son débit important fait que de nombreux Bagnérais viennent remplir bouteilles et bonbonnes. Lors de tremblements de terre, l'eau s'est arrêtée de couler. Heureusement, l'eau est revenue.

Nous sommes dans le quartier des cagots (ancienne population rejetée).

En savoir plus sur les cagots. Revenir à la page "Les Thermes de Bagnères".