Le tunnel du chemin de fer
à Sarrouilles
Cette page a été réalisée avec l’aide de Daniel Mur que nous remercions. L’excellent article de Paul Claracq, en 2004, sur « Les tribulations de la ligne de chemin de fer à Séméac » a constitué la source essentielle des informations, de même que « A travers l’histoire de Séméac » par l’Association Guillaume Mauran.
La liaison Toulouse-
La commune de Séméac fut un cas particulier, car au bout de peu d'années, le tunnel dit de Sarrouilles subit des désordres et dut être fermé à la circulation. Pour la période de réparation, il fut nécessaire de construire une voie provisoire entre l'entrée du tunnel côté Séméac et la ligne au sud du village de Sarrouilles. Ces travaux eurent lieu de 1880 à 1883.
L'unique résultat de l'enquête en archive se réduit à deux mots : « nombreuses fissures ».
Il fallut reconstruire le tunnel. Ci-
LES VESTIGES DE LA LIGNE PROVISOIRE (plans et photographies)
Dans le centre du village de Sarrouilles le tracé n'est guère visible du fait des
constructions récentes. A l'ouest sur la crête et presque parallèle à la route de
Trie il subsiste un grand talus en remblai bien visible en hiver et qui amorce la
courbe vers le sud. Plus loin au sud, le tracé en déblai est encore perceptible à
l'ouest des constructions neuves, il comporte même un vestige bien conservé d'écoulement
d'eau sur la pente occidentale. Par contre, seul un œil exercé peut remarquer la
rupture de pente ou talus caractéristique qui limite vers le bas de la pente l'ancien
tracé de la voie encore assez plat. Un reste de pont, bien plus important subsiste
en bordure d'une charretière qui conduit à l'est du village. De plus, à l'arrivée
sur la grande ligne, la plate-
La Croix du Soldat
Près du chemin à fort remblai (n°4 sur la carte), se trouve un monument commémoratif rappelant la chute mortelle d’un soldat en 1912.