La villa Oustau

À Aureilhan

Cette page a été réalisée grâce aux recherches et à l’aide précieuse de Monsieur Daniel Mur que nous remercions.

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Laurence Oustau, fondateur de la tuilerie du même nom, construisit une belle villa à Aureilhan en 1910 avec les tendances « Art Nouveau » - architecte Gely. Cette villa Oustau, située au 24 de l'avenue Jean Jaurès, est maintenant l'Espace Culture Loisirs d'Aureilhan (ECLA). Elle est également inscrite aux Monuments Historiques. Toutes les photos actuelles sont de 2014.

voir la tuilerie Ousteau.

L’intérieur

L’ancienne demeure de M. Oustau est ouverte au public. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée avec terrasse, d'un 1er étage, d'un 2ème étage avec terrasse, et d'un grenier.

On trouve de magnifiques décors en céramique de Lucien Gros (1866-1942). Ce peintre, natif de Lestelle en Béarn, habita longtemps à Tarbes, rue Bertrand Barère, où il possédait un magasin d’encadrement.

Le berger.

Le cirque de Gavarnie.

La vallée de la Fruitière (ou du Lutour).

L’Adour et le Pic-du-Midi-de-Bigorre.

Le Vignemale et le lac de Gaube.

L’extérieur

Les écuries

Boiseries en chêne, moulures et faïences décorent ce bel intérieur.

Les quatre façades de la maison méritent également le coup d’œil :

Les entrepôts de la tuilerie Oustau et, au fond, la villa.

Les décors de brique ou de céramique donnent un cachet particulier à cet ensemble architectural. L’usine ou même la villa étaient l’occasion de montrer tout le savoir-faire de la tuilerie Oustau, connue à l’international.

Non loin de la villa, avenue de la Chartreuse, se trouve l’ancien bâtiment des écuries (aujourd’hui maison d’habitation). La tuilerie Oustau nécessitait l’emploi de nombreux chevaux de trait.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".