Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Bagnères-de-Bigorre

L’hôpital et l’église des Carmes

A part l’église Saint-Vincent, il ne reste plus beaucoup d’édifices religieux dans la cité thermale. Une bonne douzaine ont été détruits (chapelle St-Barthélémy, église Saint-Jean, Saint-Blaise, Dominicains…). La chapelle Maintenon a, quant à elle, été transformée en cinéma. Sur cette page, nous allons nous intéresser à l’église des Carmes, juste à droite de l’hôpital (angle rue Gambetta et rue de la Fontaine ferrugineuse).

L'Eglise des Carmes est de construction relativement récente puis qu'elle fut achevée en 1856. En 2017 (date de notre photo), l’extérieur mériterait une bonne remise en état. L’histoire de ce site est lié à Herman Cohen. Herman Cohen était un musicien de talent, élève de Franz Liszt. Pianiste de concert, il se produisait dans toute l'Europe avec un certain succès. Au moment de prendre la direction de la chorale à l'église Saint-Séverin de Paris, il est touché par la grâce. Il se convertit alors au catholicisme et entre dans l'ordre des Carmes à Bagnères-de-Bigorre, sous le nom de père Augustin-Marie. La vocation de Cohen était la création de nouveaux lieux de prière, notamment à Tarasteix (65) qu’il finança en donnant des concerts de piano ! En 1870, il ne peut voir son œuvre achevée car il est expulsé de France comme citoyen allemand et meurt quelques mois plus tard du typhus, en soignant des prisonniers français.

A gauche de la chapelle de l’ancien monastère, se trouvent les parties les plus anciennes de l’hôpital, dont le pavillon Larrey, construit en 1911. Le parking de l’hôpital occupe les anciens jardins.

Le nom du grand homme, est gravé sur le linteau de l'ancienne porte d'entrée de ce pavillon, donnant sur la rue et transformée en fenêtre.

Le clocher, caché entre les deux bâtiments, se dissimule un peu à nos yeux.

Portail en bois, aux ferrures travaillées, dans un ensemble de style néo-gothique.

Au-dessus du portail, la statue de Sainte-Thérèse.

Bas-relief représentant la multiplication des pains.

Bel autel en marbre.

L’Enfant-Jésus couronné.

Sainte-Catherine-Labouré et Saint-Vincent-de-Paul.

Multiples statues et chapelle latérales.

La crèche de Noël.

L’orgue de l’église des Carmes

Nous l’avons vu, le père Cohen était un musicien de grand talent et il fit installer, en 1856, un bel orgue du célèbre facteur de cet instrument Cavaille-Coll. Après le décès du père Cohen, l’orgue a été vendu, en 1880, à l'église Saint-Martin de Castelnau-d'Estrétefonds, en Haute-Garonne, où l'on peut l'écouter aujourd'hui.

Image ancienne de l’orgue dans l’église des Carmes de Bagnères. A droite, un livret de musique et chant, composé par  François Soubies. François Soubies (1803-1869), était un notable de Bagnères, avocat mais aussi compositeur et grand promoteur des activités de musique et de théâtre au XIXe siècle dans la ville thermale. Une fontaine lui rend hommage dans la cité thermale (voir en bas de ce lien).

L’orgue était installé derrière l’autel, et a été remplacé par des fresques peintes (très belles).

Collection de photos anciennes

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Intérieur de l’église des Carmes

L'Eglise des Carmes est utilisée comme chapelle par les personnes hospitalisées ou leurs familles. Le visiteur intéressé peut également y accéder depuis les urgences (ouverte de 10h à 18h). Certains Bagnérais pratiquants la préfèrent à l’église Saint-Vincent, car l’intérieur est propice à la méditation et au recueillement. Présence d’un aumônier disponible.

Photos actuelles de l’orgue, à Castelnau-d'Estrétefonds (31).