L’hôtel des Voyageurs

à Gavarnie

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

A l’entrée du village de Gavarnie, juste après le pont, se trouve l’office de tourisme. Et un peu en contrebas se situe l’hôtel des Voyageurs, haut-lieu du pyrénéisme.

Photo août 2008

Accéder à Gavarnie au XIXe siècle relevait de l’expédition. Il fallait franchir le Gouffre de l’échelle après Luz, puis le Chaos de Coumély après Gèdre, le tout à cheval sur des sentiers au bord du précipice. Et à Gavarnie ne se trouvait qu’un seul hôtel : l’hôtel des Voyageurs.

Lithographie de Jacottet en 1841

Devant le succès, l’hôtel fut rehaussé (1843), puis agrandi sur la gauche par un nouveau bâtiment plus confortable (1881). Les nombreux visiteurs s’y succèdent parmi les plus célèbres : Victor Hugo, George Sand, Flaubert, De Vigny … (photo ci-contre vers 1980).

Mais là où l’hôtel entre dans l’histoire, c’est en 1864 quand plusieurs amis fondent en ce lieu la Société Ramond, qui sera à l’origine de la création de l’observatoire du Pic-du-Midi et publiera de nombreux bulletins qui font encore référence aujourd’hui. Parmi les membres fondateurs présents ce jour-là : Frossard, Packe, Russell.

Le célèbre Russell, dont on trouve la statue à l’entrée de Gavarnie, fréquenta à de nombreuses reprises l’hôtel. On conserva même sa chambre en l’état et on pouvait encore la visiter récemment.

Malheureusement l’hôtel eut du mal à renouveler sa clientèle et à se mettre en conformité avec les normes de confort et de sécurité. Il ferma vers 1990. Pire, en 2006 un incendie ravagea la partie la plus ancienne.

La partie la plus récente (photo 2015) est en travaux et va être réhabilitée en résidence « de luxe ».

On ne sait pas ce que va devenir la partie « historique » incendiée. Et que sont devenus la chambre de Russell, les nombreuses photos et documents qui tapissaient le mur, et le célèbre livre d’or signé par les plus grands ?

La grange qui servait d’écurie à l’hôtel a aussi été détruite il y a quelques années, afin de laisser la place à une résidence.

En 1945, le maire de l’époque M. Vergez-Bellou, propriétaire de l’hôtel et descendant de Pierre Vergez-Bellou, ouvre les volets. Le linteau indique la date 1843.

Puis il accueille les chasseurs de retour de la chasse à l’isard. On sait ce qu’on mangera cette semaine !

Quelques photos très anciennes (entre 1900 et 1907) :

L’arrivée des premières automobiles.

Le grand hôtel du Vignemale

L’hôtel du Vignemale est construit en 1905. Mieux placé (vue directe sur le cirque), plus confortable et inauguré par Russell lui-même, Il est destiné à une clientèle aisée. Il est une des raisons du déclin de l’hôtel des Voyageurs. Vous voulez passer une nuit à Gavarnie à l’hôtel du Vignemale ? Rendez-vous sur ce site.

Photo-montage 1915

Photo 1905

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".